MENU

lundi 20 novembre 2017

Un top Coquelicot de Dessine moi un patron pour Sophie


Trouvé dans la revue Modes et Travaux du mois d'octobre 2017, ce joli modèle s'appelle le top coquelicot, un patron de la marque Dessine moi un patron.


Ci-dessus, le devant. Le modèle original comporte des manches 3/4 mais Sophie désirait des manches longues et une encolure plus échancrée.

Rien n'est impossible en couture donc voilà le résultat !


Le ravissant dos avec son nœud Lavallière. J'étais soulagée car Sophie a préféré les pressions aux boutonnières ! Et c'est pas mal du tout.


Bien sûr vous devez décalquer les différentes parties du patron fourni avec la revue. J'aime bien utiliser du papier de soie. Toutes les explications se trouvent à l'intérieur de la brochure.



LA PINCE POITRINE

A l'école, j'avais appris le faufilage "bouclettes". Je le trouve idéal pour la pince poitrine. Vous devez faufiler les deux devants en faisant une bouclette à chaque point. De cette façon, en ouvrant la pince, vous pourrez couper les fils et ils resteront en place. Tracez un trait de craie tailleur à la règle et piquez.




Ouvrez la pince poitrine à l'aide (ici) d'une baguette chinoise et repassez.


LA MANCHE

Marquez à l'aide de la paire de ciseaux la jonction avec la couture de l'épaule du top.
Froncez le haut de la manche et montez-la à l'aide d'épingles sur le corps du top. Piquez en direct ou si vous n'êtes pas sûre de vous, faufilez.



N'oubliez pas de surfiler toutes les coutures du top.


Une belle surpiqûre sur l'endroit du travail.


Le bas de la manche. Faites un repli de 3 cm et piquez.


Piquez la parementure dans le bas du devant et du dos du top.


Retournez la parementure et pratiquez déjà une piqûre près des bords


Crantez pour pouvoir bien aplatir la parementure.


Pratiquez une jolie piqûre intérieure car votre travail doit être aussi propre à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ceci m'a été transmis par ma Maman Céline. Voyez ci-dessous le résultat.





Comme l'encolure a été modifiée, j'ai cogité pour trouver des morceaux de tissu car j'avais déjà taillé mes bandes de tissu avec l'encolure originale. Même de cette façon, le travail est très propre.

Et voici les jolis détails de ce top Coquelicot.

Le nœud Lavallière


La jolie découpe du dos


Et pour finir la pose de pressions et un galon afin de replier les manches comme on le souhaite.


Je suis contente du résultat. Il est magnifique ce modèle et très bien porté ;-)

JOCELYNE

1 commentaire :

  1. J'aimerais me procurer ce patron, merci de m'informer ou je peux le trouver.

    RépondreSupprimer