MENU

dimanche 17 décembre 2017

Une écharpe Simply Scrumptious par Emily Johannes


Noël approche et les cadeaux handmade s'accumulent ! Parmi eux, certains ont été commencés il y a quelques semaines comme cette écharpe pour homme, la Simply Scrumptious par Emily Johannes. Un modèle très simple mais alors pourquoi acheter ce patron ?... Parce qu'il est en anglais et que c'est le premier !
Le patron

En effet, je mets en favoris sur Ravelry un certain nombre de patrons en anglais sans savoir si je suis capable de les tricoter. C'est pourquoi pour me familiariser avec le tricot en anglais, j'ai voulu commencer par un patron simple comme cette écharpe.


Deux tailles d'écharpe sont proposées (en système métrique anglo-saxon donc il faut convertir). J'ai personnellement choisi la largeur la plus courte (20 cm). Le patron propose aussi un bonnet "slouchy" que je ne réaliserai pas pour moi car je ne porte pas de bonnet. Ça me décoiffe et j'ai déjà les cheveux suffisamment électriques :-) Mais je pourrais le réaliser à l'occasion pour l'offrir.



Bien sûr, les explications du patron de l'écharpe tiennent en 6 lignes donc on comprend vite ce qu'il faut réaliser ! L'intérêt était de se familiariser avec les termes knit (maille endroit) et purl (maille envers).


J'ai pour cela utilisé un dictionnaire gratuit du tricot anglais-français. Il est très complet car je l'utilise actuellement pour réaliser un second patron en anglais (the anchors away sweater par Isabelle Kraemer pour mon fils).


La laine et le matériel



Le fait que l'écharpe soit en contact permanent avec le visage m'a incitée à choisir une laine de qualité très douce mais aussi robuste. Amoureuse du merinos, j'ai choisi la phil merinos 6 couleur marine. C'est un très beau fil bien rond qui ne se dédouble pas. Il est très agréable à tricoter.

Il m'a fallu 4 pelotes de ce fil pour une écharpe longue de Xm. Les aiguilles sont des aiguilles circulaires de 6.5 mm natural de chez Prym. Je m'en étais déjà servi pour mon pull Favorito et je les aime beaucoup.



C'est un joli projet, certes simple, mais très gratifiant, comme souvent avec le tricot !

PAULINE

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire