MENU

samedi 17 février 2018

Sac à encours tricot zippé : le tuto


Vous avez été plusieurs à me demander les gabarits pour réaliser cette jolie trousse à encours zippée. Je vous propose le tuto complet ! 
 

 

Pour la réaliser, je vous recommande l'utilisation de cotonnades avec un tissage assez ferme.

Dimensions de trousse finie :
Largeur 40 cm, Hauteur 22 cm, Profondeur 13 cm

Il vous faut les éléments suivants :
- Tissu A (haut de la trousse) : 30 x 45 cm
- Tissu B (bas de la trousse) : 90 cm x 45 cm
- Doublure intérieure : 90 x 65 cm
Attention aux motifs s'ils ont un sens !
- 1 fermeture éclair de 40 cm
- 90 cm de biais
- 10 cm de ruban à plier en deux


Réalisation

1. Recopier les gabarits ci-dessous



Pour une raison qui m'échappe, je ne parviens pas à pivoter ces photos.
Je vous propose de les enregistrer et de les pivoter sur votre ordinateur.


2. Découper

Dans le tissu A : 2 gabarits "haut de la trousse"
Dans le tissu B : 2 gabarits "bas de la trousse"
Dans la doublure : 2 gabarits doublure



Surfiler toutes les pièces.

3. Assembler

Assembler le haut des trousses avec le bas (2 fois)
 

Coudre le biais en le centrant sur la couture d'assemblage du haut et du bas de la trousse (2 fois)



Placer la fermeture éclair endroit contre endroit sur un côté de la trousse


Par dessus, placer un morceau de la doublure et repositionner les épingles sur le dessus



Assembler avec le pied spécial fermeture éclair


Ouvrer les coutures et repasser au plus près de la fermeture éclair
Faire une surpiqure au ras de la fermeture éclair


Répéter l'opération avec le second pan 
Si vous avez besoin de plus d'infos ou de comparer la méthode, je vous renvoie à ce tuto du blog Cécile couture


Vous obtenez l'assemblage ci-dessous


Rabattre les pans extérieurs de la trousse endroit contre endroit et rabattre la doublure endroit contre endroit

Aligner les biais et la fermeture éclair

Insérer le ruban plié en deux envers contre envers sur le côté de la trousse extérieure au centre du tissu A. Le côté à choisir est celui qui sera opposé à la navette de la fermeture éclair une fois fermée

Assembler les pourtours de la trousse sans coudre les angles droits sur le bas de la trousse

Sur le fond de la doublure, laisser un espace d'ouverture pour pouvoir retourner la trousse

Si vous avez besoin de plus d'infos ou de comparer la méthode, je vous renvoie à ce tuto du blog  de Bibounette


Laisser une ouverture sur le bas de la doublure de la trousse

Une fois cette étape faite, il faut construire le bas de la trousse

Pour cela, déployer les angles droits des bas de la trousse et de la doublure en les alignant bien sur la ligne de couture du fond de la trousse (voir les photos ci-après)

Déployer les angles droits
Faire de même pour les 4 angles

Avant la piqûre

Assembler
Surfiler
 Retourner la trousse sur l'endroit


Sur la doublure, coudre l'ouverture laissée pour retourner la trousse
Plier les rentrés ou fer et piquer au ras des tissus



Remettre la doublure en place dans la trousse extérieure et repasser l'ensemble de la trousse pour former son assise



Et voilà la trousse est terminée ! Vous pouvez la décliner dans tous les coloris de votre choix avec de jolis biais pour les rehausser. N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez aimé ce tuto.

Je termine cet article avec les photos des différents modèles que j'ai déjà réalisés.







PAULINE

7 commentaires :

  1. Un Grand MERCI pour ce merveilleux tuto !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme. Je serai contente de découvrir tes versions.

      Supprimer
  2. super, merci beaucoup !
    je vais en faire une ce we ...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà ma trousse est faite , j’ai posté sur ig pseudo nathchoupette. Je me suis permise de partager le lien vers ton tuto qui est génial . Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour qui me fait très plaisir. Ta version est vraiment très belle !

      Supprimer
  4. Bravo pour ce superbe sac et merci infiniment pour vos explications.

    RépondreSupprimer