MENU

mardi 12 février 2019

Mon pull Lady Marieke par Along avec Anna ou un article confession sur mon expérience de testeuse


Voici un projet qui prouve que je suis patiente et persévérante quand je veux ! J'aime mon pull Marieke même s'il m'a donné du fil à retordre (façon de parler). Mais que suis-je allée donc faire dans cette galère ?... Je précise déjà que les difficultés rencontrées proviennent uniquement de moi et non du patron !

L'histoire de ma version

 


Toute à ma joie d'avoir réussi mon joli pull Granito lors du #loosekal organisé par Lise Tailor, j'attendais avec impatience le KAL suivant sur "mon 1er jacquard" qui devait débuter le 1er juillet. Malheureusement, Lise a du l'annuler faute de temps pour l'animer. Parallèlement, Anna du blog Along avec Anna annonce fin juin un appel au test pour la version adulte de son pull Marieke qui contient une section de jacquard qui paraît à ma portée. Quand je décide de m'y inscrire, il reste la taille 110 en version bottom up. C'est parfait : la taille convient pour l'aisance et je n'ai jamais tenté de bottom up. Anna accepte ma candidature et je l'en remercie encore.



Je démarre donc mon échantillon que je fais deux fois. Au regard de la laine choisie pour la couleur principale (CP), je dois tricoter le pull en aiguilles 3 au lieu des 3,25 préconisées et donc faire les côtes en 2,5 ! Il va falloir s'accrocher...


Qu'à cela ne tienne, je démarre le test par les manches comme le demande la version bottom up. Première difficulté : tricoter mon premier jacquard sur un petit diamètre (le poignet) et en magic loop. J'entendrai plus tard dans un podcast de Lise que ce n'est pas le plus aisé lorsque l'on tricote en jacquard. A ce stade, je repère un point à corriger sur le patron mais je ne suis pas assez rapide et des testeuses bien plus douées et habituées que moi signalent les corrections avant moi. Je remarque de suite que les autres testeuses apportent une meilleure aide à Anna qui a bien sûr besoin de personnes efficaces. Les versions corrigées se succèdent et je bénéficie de leurs améliorations sans jamais avoir été une seule fois moteur sur le test.


Quand je comprends que je suis une piètre testeuse, je décide tout de même de persévérer car au final, je pourrais avoir un joli pull. Après les manches, je débute le corps en jersey en aiguille 3 donc ! Malgré l'adoption de la méthode continentale, le tricot avance lentement.


Toutefois, cette section du tricot étant sans prise de tête, je l'emmène partout avec moi. Marieke va donc à la plage, sur l'atoll de Tetiaroa, sur l'île de Moorea (où une tempête va d'ailleurs permettre qu'il avance de 20 cm d'un coup) et il va même prendre l'apéritif au Pearl ! 


Avec le raccordement des manches et du corps, les choses se compliquent pour moi. L'accumulation des mailles sur le câble avant le début des diminutions ne facilite pas le tricot. Je suis obligée de m'arrêter régulièrement pour les faire glisser. La couture des aisselles est une vraie galère et laissera quelques trous à coudre par la suite.


Néanmoins, je suis contente de démarrer le jacquard pour varier le travail. Je passe en aiguilles 3.5 pour avoir plus de souplesse dans le point. Cette section se déroule bien plus rapidement mais le test est déjà terminé et tout le monde a rendu sa copie sauf moi... Je prie donc Anna de m'excuser pour avoir été une très mauvaise testeuse. A l'issue de ce tricot, j'ai décidé de ne plus me porter volontaire pour être testeuse mais aussi de ne plus tricoter de bottom up !

 

Mon pull Marieke : laines et patron

 


Le pull Marieke dont vous pouvez trouver les patrons sur le compte Ravelry d'Along avec Anna existe en version top down et en version bottom up. C'est cette dernière version que j'ai tricotée et je dois reconnaître que ce n'est pas ma tasse de thé. Auparavant, je n'ai tricoté que des pulls en top down et j'aime bien cette construction qui demande de la concentration au début du projet pour construire l'encolure et les manches avant de plonger dans une mer de jersey.
La version bottom up ne présente qu'un seul avantage à mon goût : celui de tricoter les manches en premier et donc d'en être débarrassée dès le départ.



Mais raccorder les manches au corps, c'est trop fastidieux et compliqué. Il faut bricoler un long moment avant de revenir au tricot. Je n'ai pas bien réussi la couture des manches et cela ne m'a pas plu. Je pense que le tricot doit rester un plaisir. C'est pourquoi je ne tricoterai plus de bottom up. On apprend de chaque projet !

Quant aux laines employées, en voici les références :
  • Couleur principale 
Everyday bébé coloris Blanc (70101) marque Himalaya


  • Couleurs contrastantes 
Merino 160 coloris rose fuschia (500172) marque Austermann 
Merino 160 coloris saumon (500025) marque Austermann 
Laine bien être coloris bleu marine marque Plassard


Pour mes prochains jacquards, je prendrai la même qualité de fil pour l'ensemble de l'ouvrage car j'ai remarqué que la densité du fil pouvait jouer sur le rendu du jacquard.

Je serai ravie de porter ce joli pull lorsque je me réinstallerai en métropole !

PAULINE

2 commentaires :

  1. beaucoup de mésaventures mais qui font progresser et à la fin un pull magnifique qu'effectivement tu ne porteras pas tout de suite.
    Bisous de métropold

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, Moi ta Maman je te félicite de ta persévérance..Ne pas abandonner..et le résultat est magnifique. Tu sais pourquoi que j'aurai hâte de te voir le porter. Gros bisous

    RépondreSupprimer