MENU

samedi 5 décembre 2020

Mon pull Imagine par Atelier Emilie


Je vous propose de nous retrouver aujourd’hui pour parler de tricot. Après mon expérience houleuse avec le pull Lady Marieke, j’ai eu envie d’un modèle plus simple mais pas pour autant ennuyeux. Mon choix s'est porté sur le pull Imagine d’Atelier Émilie.
 

 

 

Le pull Imagine, comme son nom l'indique, laisse entendre qu'il est permis d’envisager de multiples choix sur ce modèle de base. En effet, certaines ont choisi de le tricoter en color block ; d’autres ont décidé d’en faire une marinière avec de fines rayures. Pour ma part, quand j’ai découvert ce patron, je l’ai imaginé en couleur unie et pastel.

 

 

En réalité, cela faisait longtemps que je cherchais un modèle pour tricoter la laine Partner de chez Phildar. Cette laine fait partie de mes premières amours pour les fils à tricoter. Elle existe en 3 types de grosseur (6, 3.5 et 2.5). Elle se compose d'un mélange de laine, d'acrylique et de polyamide. Elle est chaude, douce et résistante. C'est un plaisir à tricoter. Le fil est le coloris lavande. Il m’en a fallu 1000 mètres, soit 8 pelotes.

 

  

Une fois l'échantillon réalisé, je me suis donc lancée en l’état en prenant soin de mesurer régulièrement mon tricot, notamment au moment de la séparation des manches de façon à voir si le tour de poitrine correspondait.
 
En effet, j’ai constaté que lorsque je tricote en continentale, je tricote plus lâche que lorsque je tricote mon échantillon à la manière traditionnelle. Je ne sais pas réaliser les mailles envers à la continentale. Ou plutôt si je sais les tricoter mais je ne sais pour quelle raison, elles ne se présentent pas ensuite de la bonne manière quand je reviens pour les tricoter à l’endroit. Ceci est encore un mystère que je n’ai pas résolu. J’attends de rentrer en métropole pour m’inscrire à un atelier tricot, lorsque cela sera possible, pour découvrir ce secret.

 

 

J’en reviens donc à mon projet.  Je suis ravie de ce pull au porté fluide. Il est élégant et à la fois décontracté. Il sera, à mon sens, parfait en toutes circonstances.

 

 

Petite astuce que j’ai appliquée suite aux conseils de Mathilde du compte Ambyon sur Instagram et Mathilde Nvs sur You Tube de façon à ne pas me retrouver avec des mailles trop serrées lorsque l’on débute l’encolure. J’ai tricoté les premiers rangs de l’encolure en aller retour et j’ai ensuite opéré une petite couture à la main de façon à la refermer. Retrouvez toutes ces informations sur ma page Ravelry.

 

 

Je suis une fan des modèles d’Atelier Émilie que je trouve intemporels et élégants. Il est facile de projeter ses souhaits de coloris sur ses modèles. Prochainement, je pense tenter le pull Secret et le pull Poème.
 
À samedi prochain pour découvrir un nouveau projet tricot !
 
Pauline

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire