MENU

mercredi 10 février 2016

Nos ateliers depuis cinq ans

Atelier Pauline
Avec ma maman, nous avions envie de faire une petite rétrospective de nos ateliers durant les 5 dernières années. Toutes deux, nous avons déménagé mais à chaque fois, nous avons pu nous trouver un coin plus ou moins grand, selon nos possibilités, pour installer notre petit barda couture.

Aujourd'hui, nos ateliers sont plus élaborés. La place mais aussi l'équipement que nous leur consacrons montrent l'ampleur que couture-loisir a pris dans nos vies.

Pour ma part, mon atelier s'est offert un lifting durant les fêtes de fin d'année. J'ai acheté un petit meuble de rangement à tiroirs où je glisse mes précieux coupons (les tissus plus imposants sont dans une armoire à part). Une chaise robuste sur laquelle j'ai posé une housse de coussin cousue par mes soins, me permet d'être confortablement installée. Pour gagner de la place en découpe, j'ai surélevé ma machine sur une étagère accessible. Un bac de rangement accueille les accessoires couture.
Ma couturière qui recueille aiguilles, fils, boutons, élastiques est à proximité sur la droite. Chinée dans le XXe arrondissement il y a des années, elle suit mes aventures couturesques depuis longtemps maintenant.
Les livres et magazines sont rangés dans l'étagère derrière moi pour avoir tout sous la main !
Enfin, j'ai deux éclairages sympa : une lampe Ikea avec un abat-jour brodé et une lampe très puissante qui éclaire en latéral.
 
Atelier Maman
Quant à ma maman, elle a sa propre pièce qu'elle partage avec mon papa, maquettiste de renom. L'espace dont elle dispose est donc très important. Cet été, nous avons cousu en duo et on ne s'est pas bousculé !
Deux machines sont disposées perpendiculairement. Un meuble bas accueille les boîtes de rangement dans lesquelles Maman met ses coupons et ses rubans. Ses livres et magazines sont posés dessus... Invitation permanente à coudre ! Sous la table de couture, le petit tiroir regroupe tous les outils de couture.
Le grand avantage de Maman, c'est de coudre à la lumière naturelle qui inonde la table de découpe et éclaire en latéral la table de piqûre. Le tout donne sur la verdure bretonne. C'est très agréable.

Mais nos ateliers n'ont pas toujours ressemblé à ça !

Petite rétrospective
 
Atelier Pauline à Nouméa


Atelier Maman, il y a quelques temps...
Autre temps, autre machine

Au final, je me rends compte qu'on a toujours apporté un soin particulier à nos ateliers. Maman, tu me corriges si je me suis trompée sur la disposition de ton atelier :-)
Et voici mon atelier nouveau avec une chance inouïe la table à repasser à demeure

1 commentaire :

  1. Coucou Pauline. C'est parfait et très émouvant, pratiquement la larme à l'oeil. C'est très bien écrit digne d'une romancière de renom. J'adore.Merci. Gros bisous NinineK29

    RépondreSupprimer