MENU

vendredi 28 septembre 2018

Mon top canicool par Make my lemonade


Vu dans les stories Instagram de Make my lemonade, le top canicool est un projet rapide à réaliser pour un maximum d'effet. J'ai flashé sur le tissu qui, initialement, devait recouvrir les housses des fauteuils du salon... Ça aurait été du gâchis non ?!

 Le patron 

 


Rien de compliqué pour réaliser ce top constitué de rectangles (1 pour le corps et 8 pour les bretelles). Lisa (fondatrice de la marque) indique les dimensions directement sur le  tissu. Cependant, comme à mon habitude, j'ai préféré tracer les gabarits dans du papier à patron pour les conserver et refaire facilement ce top quand l'envie me viendra.


Quelques remarques sur le patron toutefois pour être certaine de ne pas être déçue. Lisa indique une mesure identique pour toutes. Seul l'élastique qui entoure le haut de la poitrine va varier en fonction de la morphologie de la personne.

Si comme moi, vous êtes toute en rondeurs, il faudra songer à évaser le patron vers le bas pour retrouver le fini blousant et la forme trapèze du top. Pour cette version, je ne l'ai pas fait et j'ai un top très près du corps (forme tube). Pour ma prochaine version, j'envisage de rajouter 10 cm de chaque côté pour un effet vraiment blousant.

Le tissu

 



Que dire du tissu... En vivant à Tahiti, je suis sous le charme des imprimés fleuris et colorés. De plus, les tissus sont d'excellente qualité et d'une tenue irréprochable. J'ai déjà beaucoup porté mon top canicool et il ne bouge pas. Le fait d'avoir surpiqué les bretelles à 3 mm du bord permet un repassage facile. Toutefois, je dois systématiquement repositionner le top sur mon mannequin pour refaire les nœuds des bretelles. De cette façon,  je peux l'enfiler rapidement le matin. J'adore ses longues bretelles et ses nœuds qui bougent avec le vent. C'est une façon d'être féminine et élégante sans avoir chaud.


Je finis cet article pour vous dire que j'ai trouvé le pays de la couture : Tahiti ! Le centre-ville de Papeete regorge de magasins de tissus au mètre et de DIY. Les tissus sont absolument sublimes. Il y en a pour tous les goûts et les femmes qui aiment coudre leurs vêtements ou leurs costumes de danse peuvent compter sur des étals bien achalandés. J'ai déjà commencé à me constituer un petit stock que j'ai bien rangé et que je contemple en rêvant des multiples projets qui m'attendent !

Affaires à suivre !

Le top canicool

Les + : le côté féminin donné par les bretelles, la finition couture à l'anglaise

Le - : penser à adapter le patron pour les grandes tailles en l'évasant un peu

Pauline

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire